RDC : la table ronde sur l’état de siège convoquée du 14 au 16 août 2023 à Kinshasa (Primature)

Le Premier Ministre congolais vient de lancer une invitation au président de l’assemblée nationale et à celui du sénat d’une part; ainsi qu’aux présidents, vice-présidents de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale et ceux du sénat à participer à une table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sur ordre du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Dans une correspondance datant du mercredi 09 août 2023 et dont lavoixdelituri.com détient une copie, Jean-Michel Sama Lukonde précise que ces assises pour statuer sur l’avenir administratif de l’Ituri et du Nord-Kivu auront lieu du 14 au 16 août 2023 dans les enceintes du palais du peuple à Kinshasa.

Ce faisant,le Chef du gouvernement sollicite « la mise à disposition des salles appropriées pour le bon déroulement de ces assises ».

Signalons que lors de la dernière mission du Premier Ministre en province de l’Ituri et du Nord-Kivu,deux provinces sous état de siège depuis mai 2021, plusieurs structures citoyennes avaient demandé la levée pure et simple de cette administration d’exception jugée « d’inefficace », selon elles, dans ces deux provinces.

Archange-Robert Beabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : ville morte, incivisme fiscal, désobéissance totale, le G5-A prend des décisions contre l’arrestation de son président et autres
Next post Ituri : arrestation de Me Christian Utheki, la communauté Alur parle « d’un énième acharnement » contre ses membres