Ituri : arrestation de Me Christian Utheki, la communauté Alur parle « d’un énième acharnement » contre ses membres

La communauté Alur de Bunia et ses environs(CABE) se dit indigné de l’arrestation qu’elle qualifie « d’arbitraire et humiliante » envers elle à travers son fils, Maître Christian Utheki Udongo, président honoraire de cette structure communautaire.

Dans une déclaration lue le mercredi 09 août 2023 à Bunia par le chef de travaux Octave Vaweka Dugire, son président, après une rencontre convoquée d’urgence le jour même du transfert de cet avocat à la prison centrale de Bunia, sa communauté parle d’une « énième provocation de l’administration militaire « .

« [•••] La CABE rappelle que ce n’est pas pour la première fois qu’elle subit une humiliation sous ce régime de l’état de siège. Aujourd’hui on arrête sans procédure le président honoraire de la communauté qui est autorité au sein de l’UNIBU et avocat dont sa fuite n’est pas à craindre. Ce fait démontre qu’il y a acharnement du gouvernement qui frise une provocation de la communauté en générale[•••] »,a ainsi déclaré son président dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

La communauté Alur de Bunia et ses environs exige la libération, « sans condition » du chef de travaux Maître Christian Utheki Udongo, faute de quoi, « elle va user de ses droits constitutionnels ».

Retenez que l’arrestation de M. Christian Utheki suscite trop de réactions des différentes couches parmi lesquelles celle de barreau de l’Ituri, qui a décrété depuis le mercredi dernier des journées sans prestation.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC : la table ronde sur l’état de siège convoquée du 14 au 16 août 2023 à Kinshasa (Primature)
Next post Mambasa: en dépit de l’interdiction des autorités sécuritaires,la marche pacifique des jeunes a bel et bien eu lieu à Mambasa centre