Jeu de dames : Masimango Sengi César sacré champion en ville de Bunia

La ligue provinciale de jeu de dames de l’Ituri sponsorisée par la fondation « FOREVA » a organisée un championnat le vendredi 11 novembre 2022 à l’espace Epo-ville, en ville de Bunia chef lieu de la province de l’ituri.

C’est l’athlète Masimango Sengi César du quartier Rwankole, qui a été sacré champion de ce championnat après avoir éliminé tous ses adversaires dès la phase de pool, en passant par le huitième, quart et demi-finale, jusqu’à remporter la coupe en finale devant un adversaire aussi coriace.

Très content après sa victoire, le gagnant a tenu à remercier FOREVA pour son accompagnement à ce genre d’activité. Il a profité pour féliciter aussi son adversaire de la finale en recommandant que la considération soit donnée à ce sport qui selon lui n’est pas un jeu de la distraction.

 » Je tiens à remercier l’honorable pasteur Assamba pour cette initiative, j’ai utilisé les principes pour remporter cette compétition.Le jeu de dames demande la formation. Avec certains adversaires, on ne se connait pas mais avec le finaliste on se connait un peu, on a joué malheureusement il n’a pas reçu à avoir ce trophée, chez nous les gens minimisent beaucoup de choses mais dans d’autres pays à travers des jeux pareils, les gens gagnent des vies facilement « ,a déclaré le gagnant.

Pour sa part, Maître Augustin Kuratabo Musubi, président de cette ligue en province de l’ituri qui se réjouit du bon déroulement de cette compétition, a souligné que le jeu de dame est désormais inclus parmi les jeux olympiques .Il appelle les jeunes qui pratiquent ce jeu de passer s’enregistrer car affirme-t-il,ce jeu est déjà reconnu par la division provinciale des sports et loisirs.

Le coordonnateur de la FOREVA, le révérend pasteur Jean-Bosco Assamba Angaika, élu de la ville de Bunia qui a félicité le vainqueur du dit championnat, a indiqué qu’il y aura une autre grande activité dans les prochains jours , qui sera organisée au mois de décembre de l’année en cours.

Notez qu’au total, 16 joueurs de dame ont pris part à ce championnat et chaque joueur est venu d’un quartier de la ville de Bunia, soit chaque meilleur de son quartier. A signaler que Bunia compte 24 quartiers mais d’autres n’ont pas été représentés dans ce championnat.

Le vainqueur a reçu une médaille d’or et une enveloppe d’argent dont le montant n’a pas été réveilé, et les autres athlètes également ont reçu des enveloppes de la part de la fondation FOREVA.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : 1 mort dans un affrontement entre des hommes armés près de Komanda
Next post Football/Première journée de la ligue 2 zone Est A : Le FC Mont Bleu s’incline difficilement devant le CS Eldorado (0-1)