Vol à main armée à Mambasa : environ 10.000 USD et 60 grammes d’or emportés, des civils blessés par balles au carré minier Russie près de Bango

Des hommes armés ont perpétré un cambriolage dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juillet au carré minier appelé « Russie », situé à une dizaine de kilomètres à l’est du village de Bango, dans le sud de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Lors de cette opération, ils se sont emparés de billets de banque ainsi que de minerais précieux.

Selon Ibrahim Mugeni, l’un des notables de Bakwanza qui s’est confié à lavoixdelituri.com, ces bandits armés ont réussi à emporter environ 10.000 dollars américains et 60 grammes d’or. Au cours de leur attaque, trois civils ont été blessés par balles, dont l’un d’eux est un opérateur économique connu sous le nom de « Code ya Mboka », chez qui la somme d’argent a été dérobée.

 » C’était la nuit du samedi au dimanche 16 juillet 2023 que les hommes armés non identifiés auraient pris d’assaut le carré minier de Russie situé non loin de Bango. Sur place, ils avaient tiré plusieurs coups de feu plongeant les habitants d’abandonner la zone, croyant à une nouvelle incursion des présumés combattants ADF et pourtant c’était une opération des hommes armés qui ciblaient les habitations de certains civils où chez l’opérateur économique connu sous le sobriquet de code ya mboka. Ils ont emporté environs 10.000$ et pillé dans ce même carré minier 60 grammes d’or.Lors de cette opération, trois civils ont été blessé par balles  » a-t-il précisé.

Ce bilan a été confirmé par plusieurs sources officielles à Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Depuis le début de cette semaine, une relative accalmie règne dans la région, permettant ainsi aux habitants de reprendre leurs activités quotidiennes, tout en restant sur leur garde face à cette menace croissante.

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: le coordonnateur provincial du P-DDRCS attendu ce lundi à l’auditorat militaire supérieur à Bunia
Next post Irumu : évaluer l’impact de résultats basés sur le financement à Basili et Walese Vonkutu, au centre d’un dialogue organisé à Komanda