Bunia: à retenir sur la conférence débat animée par l’assistant Patrick Manzanga autour de « la politique,le parti politique et le politicien »

« La politique,le parti politique et le politicien », c’est le thème développé au cours d’une matinée politique organisée à Bunia le samedi 1er octobre 2022 par le parti politique dénommé « Mouvement de Libération du Congo (MLC), devant de milliers de personnes issues des différentes couches,dont des scientifiques,des opérateurs poliques parmi lesquels les ministres et députés provinciaux en veilleuse.

Animée par l’assistant Patrick Manzanga, cette conférence débat a été organisée dans le but de conscientiser les ituriens autour de ces trois concepts et surtout les vrais rôles que devraient jouer chacun d’eux.

 » Le choix de ce thème est parti d’un constat selon lequel le politicien ne comprend pas son rôle dans la société, les partis politiques aussi ne jouent pas bien leurs rôles et le politicien lui-même ne comprend pas la signature ou la définition de la politique. C’est-à-dire, il y a une sorte d’ambiance, ceux qui nous dirigent se comportent un peu en mercenaires en gérant le pays et pourtant ce sont des nationalistes,des patriotes. La politique on l’a fait pour les autres, pour son pays et non pour soi-même.Mais dans notre pays elle est devenue un monde d’opportunisme où on y va pour s’enrichir. C’est partant de ce constat là que nous avons choisi le jour de l’anniversaire de notre parti politique que nous puissions passer sous cette réflexion et l’échange « , a-t-il expliqué à lavoixdelituri.com.

M. Manzanga qui a promis multiplier des rencontres pareilles dans les prochains jours, estime que c’est une occasion pour conscientiser les jeunes qui aspirent s’engager en politique pour un changement des mentalités,en se débarrassant des anti-valeurs qui ont élus domicile dans ce secteur.

 » Si nous croisons les bras,si nous emboîtons aussi les pas dans ce que font les autres,le pays risque de disparaitre.Cest ainsi que nous avons pris la décision d’aider les autres collègues politiciens,jeunes et d’autres couches de la population,en les édifiant autour de ces concepts là. Nous avons la foi qu’après ces différents échanges-débats, beaucoup de gens seront éclairés et que,il peut y avoir changement des mentalités, c’est ce que nous vivons dans les comportements des politiciens,des hommes d’État.Nous ne sommes qu’au début,nous allons descendre sur terrain, rencontrer toutes les couches des personnes pour les édifier sur le nationalisme,le patriotisme « ,a ajouté Patrick Manzanga.

C’était également une opportunité d’expliquer aux participants les objectifs ainsi que l’idéologie de cette formation politique membre de l’union sacrée pour la nation.

 » Les ituriens ont un bon souvenir du MLC qui a joué un rôle important dans la médiation lors de la guerre de 1999- 2003. Jean-Pierre Bemba lui-même avait enterré la hanche de guerre. Nous sommes le premier parti politique à avoir organisé cette activité, nous allons multiplier des activités afin de convaincre la population et fidéliser nos militants en vue de gagner les prochaines élections. La porte de notre parti politique est ouverte à tout le monde, même ceux qui nous ont quittés « ,a ainsi lancé Serge Lobo, président fédéral du MLC/Ituri.

Des participants à cette conférence débat qui ont salué cette initiative,ont émis le vœu de voir que d’autres formations politiques emboîtent ce pas,une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mission de tout parti politique, celle de la formation de ses cadres, militants et sympathisants.

Pour rappel,le Mouvement de libération du Congo (MLC)a célébré son 24 ème anniversaire d’existence le vendredi 30 septembre 2022. Le MLC est un parti politique de la République démocratique du Congo. Il a été créé en 1998 par Jean-Pierre Bemba Gombo qui en est l’actuel président. À l’heure actuelle, la formation politique de Jean-Pierre Bemba Gombo est dans l’union sacrée, coalition politique mise en place par Félix Tshisekedi à la suite de la rupture de la coalition FCC et CACH.

Placide Ucircan Unegiu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : À l’occasion de son 24 ème anniversaire, le secrétariat exécutif territorial du MLC lance un message de paix
Next post Irumu : processus électoral,la communauté Nyali Tchabi s’oppose à l’enrôlement des Banyabwisha dans ses entités