Haut-uélé :justice transitionnelle et deuils collectifs au centre d’un atelier à Dungu

La justice transitionnelle et les deuils collectifs sont au centre d’un atelier de quatre (4) jours, organisé par l’ONG Invisible Children à Dungu dans la province du Haut-uélé, au nord-est de la République Démocratique du Congo, pour obtenir une réparation des atrocités commises par les rebelles de la LRA dans les provinces du Bas-Uélé et de Haut-Uélé.

 » La société civile et les autorités coutumières membres des comités de paix des provinces du Bas-Uélé et de Haut-Uélé, les représentants de la République du Soudan du Sud et autres experts échangent leurs expériences sur la justice transitionnelle et les deuils collectifs. L’objectif général de ces travaux est de chercher comment présenter les plaidoyers auprès de tiers et obtenir la réparation des atrocités commises par les rebelles de la LRA dans les deux provinces sœurs et au Soudan du Sud « ,a précisé M. Tout-en-Dieu Koyangalo, président de la société civile du territoire d’Ango et participant à ces assises.

Et d’ajouter :

 » A cette occasion, les participants passerons en revue les défis de plaidoyer et voir comment les contourner, avant de définir un nouveau calendrier des activités à mener suivant les réalités des nouvelles autorités provinciales du Bas-Uélé et de Haut-Uélé.L’apprentissage des notions sur le deuil collectif et le traumatisme vicariat, la mise à jour de la base des données des personnes présumées disparues et leur validation par les parties prenantes, sont également au rendez-vous « .

Débuté le lundi 08 avril 2024, cet atelier de quatre jours a été clôturé ce jeudi 11 avril par une séance d’évaluation de son déroulement. En mars dernier, la commission diocésaine justice et paix du diocèse de Dungu-Durama ( Haut-uélé) et la dynamique culturelle pour le développement du bassin des uélé (DCDBU) avaient alertés l’option sur la situation sécuritaire et humanitaire actuelle dans les provinces du Haut-Iélé et de Bas-Uélé, précisément à Dungu.

Aristote Yesulema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football/ ERUFITURI : le tout puissant Lion d’Aru rejoint l’union sportive Elikya de Mahagi en finale
Next post Mahagi : une nouvelle équipe dirigeante à la tête du conseil local de la jeunesse de Djukoth