Ituri: Christian Utheki comparaît ce jeudi devant le tribunal militaire de garnison de Bunia

Le secrétaire général administratif de l’Université de Bunia (UNIBU), Maître Christian Utheki Udongo, incarcéré à la prison centrale de Bunia depuis plus ou moins 3 semaines va comparaître devant le tribunal militaire de garnison de Bunia séant ce jeudi 31 août 2023 et siégeant en matière répressive au premier degré.

Ceci, après que la cour militaire de l’Ituri à Bunia s’est déclarée incompétente pour renvoyer le dossier l’opposant au ministère public à cette juridiction militaire.

Il sied de signaler que maître Christian Utheki, aussi président de groupe de cinq(5) communautés dites « victimes des atrocités » en Ituri et alliés (G5-A) est poursuivi notamment pour  » participation à un mouvement insurrectionnel, outrage à l’armée et participation à une entreprise de démoralisation de l’armée ».

Il avait été arrêté à l’auditorat militaire le 8 août dernier en plein exercice de sa fonction. Son arrestation avait provoqué des soulèvements de plusieurs couches sociales dont les membres de G5-A, la communauté Alur, les étudiants, le corps enseignant de l’UNIBU, les avocats,…

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : un jeune homme se donne la mort par pendaison à Komanda
Next post Ituri: levée ou non de l’état de siège, à quoi profitera la population civile ? (tribune)