Ituri: qui est Donatien Kanyi Nzia, aspirant candidat gouverneur de la province ?(portrait)

Donatien Kanyi Nzia est originaire du village Nderi, groupement Nderi Ali, chefferie des Zaki, territoire d’Aru en province de l’ituri. Homme politique de la République Démocratique du Congo, artisan de paix ( non conflictuel), non rancunier,humble et apte à s’adapter et affronter toutes circonstances de la vie. Il est d’un franc-parler dans le respect de l’autre, avec une capacité avérée d’écoute.

Donatien Kanyi Nzia incarne notamment les valeurs démocratiques,courageux et déterminé dans ses engagements, et soucieux de la défense des intérêts communs.

Licencié de L’Université du Cepromad Kinshasa en management économique option gestion des ressources humaines,Kanyi Nzia Donatien a fait le 3 ème cycle à la chaire UNESCO de L’université de Kinshasa, option Bonne gouvernance,sécurité et défense commune. Il a en outre suivi une formation politico-militaire à la base militaire de Rumangabo au Nord Kivu.

Il fut enseignant de l’école secondaire dont les élèves témoignent toujours de la rigueur dans leur formation. Il était aussi chef de piste de la Commission Nationale de l’Energie CNE /Aru.

Nommé Administrateur du Territoire d’Aru dans un moment très difficile, 2002- 2003, Kanyi Nzia Donatien est l’un des grands artisans de la sauvegarde du territoire d’Aru pendant la 1 ère de rébellion de l’Ituri. Il a marqué Aru entre autres par la consolidation de l’unité du territoire.
Il a évité à Aru l’enracinement et la pérennisation de la rébellion et ses conséquences en prenant le grand risque d’opposer une catégorique résistance pacifique contre toute manipulation, corruption et intimidation externes et internes, visant à pousser les enfants d’Aru à créer leurs propres groupes armés. Ce fut un grand piège déjoué en la faveur du territoire d’Aru.

Sa vision pour la participation d’Aru aux efforts de la pacification de l’Ituri date de très longtemps. Ainsi, son message fort était et reste le suivant:

 » Le territoire d’Aru ne servira jamais de base arrière à la déstabilisation de l’Ituri « .

Dans cet esprit, en 2003, suite aux frappes des forces françaises de l’opération Artémis, l’Administrateur de Territoire d’Aru avait pu déjouer, avec le concours des notables, un dangereux plan externe de réorganiser certains groupes armés de l’Ituri à partir d’Aru pour déstabiliser l’ituri..

En 2006, il est élu député national au compte du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC). Durant son mandat parlementaire, Kanyi Nzia Donatien fut un fervent défenseur des intérêts de la nation et de ceux de l’Ituri à l’Assemblée Nationale. À son actif, on compte plus de 70 interventions en plénière. En outre, dans le but de contourner le blocage de la mise en place des nouvelles provinces,il a été initiateur d’une proposition de loi portant modification et complément de la loi sur la libre administration de province.

De 2007 à 2011, Donatien Kanyi Nzia a assumé la tâche du vice-président de la sous-commission permanente de l’assemblée nationale chargé de l’intégration sous-régionale.

Toujours animé par le souci pour l’Ituri, en 2020 dès le début du 1er mandat du Chef de l’Etat Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, Kanyi avait adressé un mémo au Président de la République sur la situation sécuritaire de l’Ituri.

Suite à la d’échéance de l’ex gouverneur Jean Bamanisa Saidi en 2021,il a dès lors clairement exprimé sa noble ambition de briguer le poste de gouverneur de l’Ituri.

Ainsi, en cette année, il a présenté sa motivation et sa vision aux députés provinciaux de 5 territoires de l’Ituri, qu’il avait réuni territoire par territoire, de même qu’à tous les membres de la coordination de l’Union Sacrée de la Nation, USN/Ituri, des réunions présidées par lui-même et durant lesquelles tous les problèmes de l’Ituri ont été abordés sans tabous dans les seuls intérêts de cette jeune province.

Actuellement membre de l’UDPS/Tshisekedi, Kanyi Nzia Donatien est un aspirant candidat gouverneur idéal pour la Province de l’Ituri. Son attention pour l’Ituri n’a jamais baissé depuis plus de 20 ans.

Son combat est axé sur la pacification et le social, l’amélioration de la gouvernance politique et financière en faveur du développement dont les infrastructures routières et socio-économiques sont ses priorités.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : découverte macabre d’un corps sans vie d’une fille âgée d’une dizaine d’années Bafwabango PK-51
Next post Ituri/Me Néné Kashinde à sa base d’Aru : « je ne suis pas député d’une seule communauté,je vous demande d’accompagner tous les autres élus comme moi »