Ituri : Samy Jakwong’a déterminé à briguer la présidence de l’assemblée provinciale pour corriger les erreurs du passé

Trois candidats disputent la présidence de l’assemblée provinciale de l’Ituri parmi lesquels, Ufoyrwoth Jakwong’a Samy. Connu par sa discrétion et stratégies,cet acteur politique a occupé des hautes fonctions depuis 2011:

  • Hormis le stage qu’il a effectué au sein de l’ambassade de la République Démocratique du Congo en Ouganda, Samy Jakwong’a a été assistant à l’université du lac Albert de janvier en octobre 2012. Après,il a intégré la coordination territoriale de la société civile du territoire de Mahagi en tant que membre, avant de présider cette structure citoyenne de mai 2013 à juin 2014, comme président territorial.
  • De juin 2014 à juillet 2015, il a été délégué du ministre provincial des finances, économie, commerce, industrie et entrepreneuriat de la province orientale pour le territoire de Mahagi ;
  • En outre,il a également oeuvré au sein de la régie financière provinciale, la DGRPI,entant que chef de service ( juin 2022 à décembre 2023);
  • De janvier 2018 à septembre 2022, soit pendant 4 ans,il a géré le parti politique « Alliance des Forces Démocratiques du Congo »(AFDC) en territoire de Mahagi ; formation politique chère au président honoraire du sénat,le professeur Bahati Lukwebo;
  • Depuis septembre 2022, Samy Jakwong’a est président fédéral de l’AFDC. À partir de janvier 2024,ce licencié en relations internationales siège à l’assemblée provinciale de l’Ituri en qualité du député provincial élu de la circonscription électorale de Mahagi.

Une fois élu,ce candidat pétri des compétences et expériences veut corriger les erreurs du passé, principalement celles liées à la non collaboration entre les deux institutions provinciales, impactant ainsi négativement le développement de cette partie du pays.

Les députés provinciaux sont donc avertis pour renouveler la classe politique à travers le candidat président de l’assemblée provinciale numéro 3, Ufoyrwoth Jakwong’a Samy déterminé à servir le peuple iturien.

Signalons que la campagne électorale débute officiellement ce lundi 25 mars 2024 au sein de la salle des séances plénières en ville de Bunia. Les 13 candidats en lice pour briguer les 5 postes prévus,vont défiler devant leurs collègues en vue de les persuader à travers leurs plans d’actions.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football/LINAFOOT Ligue 2 zone Est A et B: la FECOFA écarte toute possibilité de jouer le play-off
Next post Football/ERUFITURI : quart de finale, voici les grandes affiches