Mambasa : 6 groupes armés Maï-Maï s’engagent à cesser les hostilités et à intégrer le P-DDRCS

Au total, six(6) groupes armés Maï Maï ont signé le mardi 28 mars dernier l’acte d’engagement de cessation des hostilités en chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa en province de l’ituri.

Ceci ressort de l’activité des consultations des groupes armés en territoire de Mambasa, organisée par la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation,en sigle « P-DDRCS », en partenariat avec l’ONG Interpeace.

Cet acte d’engagement marque également l’intégration de ces groupes armés dans le programme DDRCS, signale Willy Abibo Sebo Maese coordonnateur provincial du P-DDRCS.

« Nous nous réjouissons énormément de cet acte d’engagement qui confirme l’implication directe des groupes armés de notre territoire dans ce processus national du gouvernement » , a-t-il confié à lavoixdelituri.com

De son côté, l’administrateur de territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal, Matadi Muyampandi Jean-Baptiste a appelé toutes les parties prenantes à s’unir comme un seul homme autour de ce processus pour assurer la paix durable au sein de la communauté.

À noter que ces groupes armés, issu de 6 factions Mai Mai, ont formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles, l’emploi des jeunes, la libération de leurs collègues prisonniers, leur prise en charge, la construction du site de désarmement et de démobilisation sur place à Mambasa mais aussi la suspension des activités des exploitants miniers qui créent des conflits au sein de la communauté.

Quant aux structures citoyennes : société civile, parlement des jeunes, conseil territorial de la jeunesse et communautés locales, c’est une réjouissance par rapport à la signature de cet acte d’engagement. Cependant, elles appellent ces groupes armés au respect de cet acte signé.

 » Nous recommandons aux groupes armés de ne pas signer comme par formalité ce document mais qu’ils le mettent effectivement en acte pour le retour effectif de la paix dans le territoire de Mambasa « , ont-ils martelé.

Signalons qu’au cours de ces activités qui ont débuté lundi 27 mars, la stratégie nationale du P-DDRCS a été présentée aux participants, une cinquantaine au total, afin d’avoir une idée claire sur ce processus de désarmement, démobilisation et réinsertion au sein de la communauté.

Présent dans cette assise, le représentant de la 31e brigade défense principale des FARDC colonel Mwimba David a rassuré les groupes armés signataires de cet acte d’engagement de cessation de l’hostilité de l’accompagnement de l’armée tout au long du processus, sans faille.

Notons que cette activité a été rendue possible grâce à un appui technique et financier du consortium médiation composé de l’ONG Interpeace, Action pour la paix et la Concorde, de Pole Institute et de l’université de New-York dans le cadre du projet « soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au Grand Nord-Kivu » ,financé par l’Union Européenne.

Archange Beabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : des écoles primaires,secondaires, marchés et églises sensibilisés sur la lutte contre la consommation abusive de Plumply’nut
Next post Wamba : un motard tué par ses clients au village de Makoiko