Mambasa: flambée des prix des denrées alimentaires, les marchands parlent de manque de bonnes routes,…

Au centre de Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom, il s’observe une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires. C’est une cause de la vie chère qui s’impose aux habitants de cette entité située à l’Ouest de la province de l’Ituri.

Des mamans marchandes retrouvées par exemple au marché Zala na Mbangu, dans le centre de Mambasa indiquent qu’un sac du riz qui se vendait à 65.000 francs congolais se négocie aujourd’hui à 70.000 francs congolais ; celui de la farine de M
manioc est passé de 100.000 à 130.000 FC; une mesurette de haricot qui se négociait à 800 voire 1000 FC s’achète aujourd’hui à 1.800 FC.

Pendant que les unes spéculent sur « l’insécurité aux environs de cette agglomération, l’augmentation de nombre de personnes à Mambasa, suite aux affres de guerre », les autres parlent « de mauvais état des routes, comme principales causes de cette flambée des prix des produits de première nécessité ».

« (•••) Le délabrement des routes font que les véhicules passent plus d’un mois sans atteindre leurs lieux de destination, les autorités doivent nous arranger les routes » plaide une marchande de Mambasa (…) ».

Et à une d’ajouter  » nous avons galopé le prix aussi par ce que nous payons une taxe deux fois à Niania et ici a Mambasa, pour nous qui emportons le riz de Kisangani « .

Cette situation met en difficulté de survie les déplacés de guerre en provenance d’Irumu et de Babila Bakwanza qui ont fui dans cette entité.

Moïse Ulang’u depuis Mambasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : « l’invalidation de candidature de Moïse Katumbi prouvera que la justice est dépendante en RDC » (Christian Ilunga)
Next post Irumu : 2 morts et une dizaine de blessés dans un accident de circulation à Walendu Bindi