Mahagi : « l’invalidation de candidature de Moïse Katumbi prouvera que la justice est dépendante en RDC » (Christian Ilunga)

Le candidat député national, dans la circonscription électorale de Mahagi pour le compte du parti politique « Ensemble pour la République », en province de l’ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans une sortie médiatique le jeudi, 26 octobre 2023 prévient que l’invalidation de la candidature de Moïse katumbi aux élections de décembre 2023 en RDC, constituerait un élément de preuve en face de la communauté nationale qu’internationale que la Justice en RDC est pour certains individus et non au service de la nation.

Il a fait savoir dans une exclusivité accordée à lavoixdelituri.com.

Il a rappellé à la Cour Constitutionnelle l’importance de séparation des pouvoirs, un élément clé pour la bonne marche des institutions du pays.

 » […] Nous sollicitons à cette instance judiciaire d’éviter de pression politique qui visiblement, du pouvoir en place, cherche coûte que coûte , par des moyens malheureusement incorrects d’écarter notre autorité morale à ces élections tenant compte de sa popularité et justifié par son amour et la stabilité du pays. Il s’agit quasiment d’un dernier coup monté après plusieurs tentatives sans succès notamment par la loi Tshiani […] », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a fait savoir que Moïse Katumbi est l’une des grandes figures importantes en RDC qui contribuent dans plusieurs secteurs notamment politique, économique, développement, sport,… pour la vie sociale du peuple congolais depuis des années sans tenir compte de contre partie comme le font d’autres politiciens.

Tout en faisant confiance à la justice, Christian Ilunga Mutombo, intitateur de la fondation CIM, appelle la population iturienne et celle du territoire de Mahagi en particulier, sa base électorale, de rester calme et d’attendre à la justice de dire le vrai droit.

Rappelons que, l’ex-gouverneur de la province du Katanga, C
candidat de « Ensemble pour la République » à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, est visé par une requête introduite à la Cour Constitutionnelle par un autre candidat, Noël Tshiani, pour solliciter l’invalidation de sa candidature. Sans surprise, c’est encore la problématique de sa nationalité qui est évoquée.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport/Basketball : une nouvelle finale en feu, Heroes croise One first ce weekend
Next post Mambasa: flambée des prix des denrées alimentaires, les marchands parlent de manque de bonnes routes,…