Mambasa : reprise des activités à Badengaido après un soulèvement populaire contre « les arrestations arbitraires » des éco-gardes de la RFO

Les activités sociecono moques ont repris normalement depuis le mardi 02 mai 2023 à Badengaido le lundi 1er mai ,chef-lieu de la chefferie des Bombo , située à près de 60 Kilomètres à l’Est du centre de négoce de Niania sur la RN4, en territoire de Mambasa. La circulation sur l’axe Mambasa – Niania a normalement repris, rapporte notre correspondant dans la région.

Les manifestants composés essentiellement des jeunes parmi lesquels des orpailleurs, protestaient contre l’arrestation de plusieurs jeunes par les éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), accusés de destruction de l’environnement dans cette aire protégée.

Dans la manifestation de leur colère,ces jeunes ont barricadé le tronçon de la RN4 se retrouvant dans l’entité en brûlant des pneus et en bloquant le passage aux véhicules.

La société civile de la chefferie des Bombo qui confirme la nouvelle à lavoixdelituri.com, condamne la méthode de travailler des agents de ce site de patrimoine mondial et fustige des arrestations arbitraires opérées par ces éco- gardes , en l’espace seulement de deux semaines, plus de 170 jeunes qui se débrouillaient ,dans la recherche des matières précieuses à Esayo, entité située près de Badengaido.

M. Richard, vice-président de cette structure citoyenne indique que les éco-gardes s’en prennent même aux agriculteurs qui partent cultiver leurs champs en les arrêtant et en les conduisant ensuite à Epulu avant de les transférer à la prison de Mambasa où 3 parmi les personnes arrêtées y ont déjà trouvé la mort.

En réaction, se confiant à la rédaction de lavoixdelituri.com, la RFO à travers son chargé de communication, parle d’une manifestation politisée et invite la population au calme car, dans le cas où ‘il y aurait quelques jeunes arrêtés suite à l’exploitation illicite des minerais dans la Réserve , cela cadre avec l’application de la loi que les éco-gardes cherchent à faire appliquer tout en remplissant correctement leur rôle.

Ephrem Chiruza rassure tout de même que s’il ya parmi les agents l’un ou l’autre qui se méconduise dans l’exercice de sa fonction, la direction de son institution est tout à fait prête à lui infliger des sanctions disciplinaires exemplaires .

La direction de la Réserve de Faune à Okapi invite par ailleurs la population de Badengaido à l’apaisement et surtout à éviter de céder à la manipulation politicienne.

 » Nous rappelons la population de Badengaido que la RFO a déjà mis en place un mécanisme de gestion des plaintes qui est le moyen indiqué par lequel les gens peuvent désormais faire entendre leurs opinions sans passer par la rue notamment de boîtes à suggestions et un numéro vert disponible.La RFO est aussi disposée à sanctionner tout agent qui se serait méconduit envers la population dans l’exercice de son devoir.Nous invitons encore la population de Badengaido en particulier et de l’ensemble de la RFO en général de l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission de protéger la faune et la flore, une réserve qui d’ailleurs, fait la fierté de la RDC sur l’échiquier international « ,a lancé le chargé de la communication de la réserve de Faune à Okapi.

Archange-Robert Beabo depuis Niania.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Transhumance politique en RDC : ploutocratie ou démocratie ?(analyse)
Next post Ituri : le député provincial Ali Madingaka Josué meurt dans un accident de la route à Bunia