Mambasa:un conflit minier opposant deux exploitants fait une vingtaine de blessés à Mandimo en chefferie des Babila Bakwanza

Un conflit minier opposant deux exploitants miniers notamment AFM Nzika Vamose et AFM Djuma Saleh Salomon, fait une vingtaine de blessés au carré minier de Mandimo dans le groupement de Bapwele en chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa, province de l’ituri .

D’après Kambale Kawa Enoch, l’un des activistes des droits humains dans la région qui livre la nouvelle à lavoixdelituri.com ,c’était aux environs de 05 heures locales du samedi 17 septembre dernier que les orpailleurs du côté de Nzika, se sont attaqués à l’équipe de Djuma Saleh pour se disputer la carrière d’or se trouvant à Mandimo dans le groupement de Bapwele en chefferie des Bakwanza en territoire de Mambasa où il ya eu environs 20 personnes gravement blessés.

A en croire la même source, certains blessés sont même dépêchés au centre de santé de Teturi en chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa.
Cette information est confirmée par plusieurs sources officielles dans la région .

La population locale veut l’implication des autorités compétentes afin de remettre de l’ordre dans ce secteur minier autour de ce vieux conflit dans la chefferie des Babila Bakwanza .

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : au moins 8 civils tués par des ADF en l’espace d’une semaine dans la chefferie des Walese Vonkutu (CRDH)
Next post Ituri : Me Jean-Claude Ngadjole quitte officiellement l’AFDC et rejoint la CFC