Bunia : une unité médicale de l’armée soigne gratuitement les détenus de la prison centrale

L’ unité médicale d’intervention rapide des FARDC poursuit sa campagne de prise en charge médicale gratuite de la population carcérale de la ville de Bunia évaluée actuellement à 2.334.

Selon le commandant de la 113 ème compagnie d’intervention rapide de l’armée, l’objectif c’est d’appuyer médicalement ces pensionnaires dans le respect du droit international humanitaire(DIH).

Le capitaine médecin chirurgien Nkulu Patrick affirme que jusque-là, UMIR a consulté 243 détenus, 104 patients sont déjà pris en charge médicalement et 15 ont subi l’intervention chirurgicale sur 44 attendus.Cette prise en charge concerne l’appendicite, l’hernie ainsi que la fièvre.

 » C’est dans le cadre purement humanitaire et sur l’instruction du gouverneur militaire que nous avons été dépêchés à la prison centrale de Bunia « , a-t-il précisé à lavoixdelituri.com.

Pour la réussite de cette campagne, quelques tentes ont été installées dans l’enceinte de cette maison carcérale. Il s’agit d’un quartier opératoire avec 2 salles d’opérations, un quartier pour les consultations, un pour l’hospitalisation et un quartier pour le laboratoire a fait savoir le médecin chirurgien Nkulu.

Pour le directeur de la prison centrale de Bunia, c’est un ouf de soulagement par rapport aux besoins exprimés.Len lieutenant colonel Camille Zonzi indique que cette campagne vient de résoudre plusieurs problèmes sanitaires.Mais le défi va demeurer après ces activités surtout du point de vue de suivi des malades, produits pharmaceutiques.

« […] Vous savez quand on a des malades, il fallait toujours les amener à l’hôpital général, maintenant tout se fait ici,c’est une tâche de moins […] », a-t-il dit.

En inspection ce lundi 12 décembre 2022, le gouverneur militaire de l’ituri a félicité cette unité médicale d’intervention rapide créée par le ministère de la défense qui a également mis des fonds pour la prise en charge non seulement des militaires aux fronts mais aussi pour la population.

 » Je suis passé en inspection pour voir comment UMIR évolue avec la campagne. Je suis satisfait « ,a lancé le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny,avant de préciser que la campagne de la prise en charge médicale gratuite va se poursuivre sur toute l’étendue de l’ituri voire dans les camps des déplacés.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : l’autorité morale de l’AFDC-A et président du sénat disponibilise un lot important des houes aux agriculteurs de province
Next post Ituri: deux structures des jeunes s’opposent au remplacement de certains animateurs de la coordination nationale du P-DDRCS