Ituri : au moins 28 centres de formation professionnelle enregistrés dans 3 entités du territoire d’Aru

L’inspection principale provinciale du ministère de la formation professionnelle et métiers a enregistré au moins 28 centres de formation professionnelle dans la commune rurale d’Aru, au centre commercial d’Ariwara et au centre de négoce d’Ingbokolo, 3 entités situées du territoire d’Aru en province de l’ituri, au nord-est de la Réplique Démocratique du Congo.

Dans un entretien à lavoixdelituri.com, Nicodème Bakoleta, inspecteur principal provincial a indiqué que son ministère procède à la viabilité des centres de formation professionnelle dans le but de leur octroyer gratuitement des arrêtés d’agrément. À Aru,il dit aussi venir encourager et sensibiliser les apprenants et les responsables des centres de formation professionnelle pour la passion de la troisième édition de l’examen national de fin des études professionnelles (ENFEP) en sigle.

 » Nous sommes ici en territoire d’Aru pour identifier les centres de formation professionnelle qui fonctionnent et se rendre compte de leur viabilité. Vous savez, madame le ministre de la formation professionnelle et métiers a pris un engagement d’octroyer gratuitement aux centres de formation professionnelle des arrêtés d’agrément, ceci pour tous les centres du pays. L’essentiel pour nous est de vérifier la fonctionnalité de ces centres avant de leurs octroyer cet instrument juridique. Nous sommes venus notamment encourager et sensibiliser ceux qui font cette formation y compris leurs responsables pour la passation de la 3 ème édition de l’examen national de fin des études professionnelles. Il faut que tout le monde soit saisi par rapport à ces épreuves nationales puisque cette fois-ci elles couvriront toute l’étendue de la République « , a t-il indiqué.

Et d’ajouter:

 » Durant cette tournée, les responsables des centres de formation professionnelle, nous ont dit qu’ils reçoivent souvent les agents des autres ministères qui disent avoir la gestion des centres de formation professionnelle. Nous leurs avons dit que dans la gestion des centres de formation, aucun ministère doit s’y ingérer. Nous, de la formation professionnelle et métiers, avons le monopole de gestion de ces centres qui forment aux métiers. En dehors de cette ingérence des autres ministères dans la gestion des centres de formation, les parents des apprentis sont réticents par rapport au paiement des frais fixés par les centres « .

La commune d’Aru et le centre commercial d’Ariwara ont chacun 8 centres viables et le centre de négoce d’Ingbokolo en a 12 à lui seul.
Ces centres de formation sont constitués des centres de formation en coupe et couture, d’apprentissage à l’informatique, menuiserie et mécanique automobile qui encadrent un grand nombre des jeunes.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : découverte macabre d’un corps sans vie en commune rurale de Mahagi
Next post Irumu: Deux orpailleurs meurent par asphyxie en chefferie des Walendu Bindi