Ituri: MAPI demande à Ente et à la chambre du conseil Hema de parler le même langage avant le dialogue intracommunautaire

Le mouvement d’autodéfense populaire de l’ituri,en sigle « MAPI » sort de son silence à quelques jours du début de dialogue intracommunautaire Hema, prévu en ville de Bunia pendant 4 jours, soit du mardi 21 au vendredi 24 mars 2023.

Son porte-parole, Benjamin Bahati Lonjiringa a au cours d’un entretien avec lavoixdelituri.com ce week-end, demandé que les différentes structures de cette communauté,dont l’association culturelle Ente et la chambre du conseil Hema parlent le même langage avant le début de ce dialogue.

 » [•••] MAPI appelle les structures Hema dont Ente et chambre du conseil Hema d’organiser une une table ronde afin que Ente fournisse une élucidation convaincante sur la cause de ce dialogue [•••] », a t-il souhaité.

Selon lui, il s’observe « une division d’opinion » entre ces structures et ceci à travers les réseaux sociaux par rapport à l’organisation de ce dialogue. Il ajoute que les Hema méritent vivre en union car ils ont perdu plusieurs membres lors des massacres des groupes armés en province.

L’annonce de ces assises a été faite il ya quelques jours par le Docteur Lonema Vajeru, président de l’association culturelle Ente, regroupant le peuple Hema. C’était au sortir d’une rencontre avec le gouverneur militaire, accompagné des membres du présidium de cette structure communautaire. À en croire la même source, l’objectif est de « sensibiliser » et de « persuader » les détenteurs illégaux d’armes retrouvés au sein de sa communauté.

Pour rappel,le mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri,en sigle « MAPI »,a remis officiellement leb23 janvier 2023 au gouverneur de province, son acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat à Bunia,en présence de certains députés nationaux et provinciaux,des autorités politico-administratives, sécuritaires ainsi que des leaders communautaires.
Un acte posé juste un mois après sa sortie officielle, soit le 22 décembre 2022.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : 5 grenades découvertes et détruites en ville de Bunia depuis le début de l’année en cours(police)
Next post <em>Ituri : voici les résultats des matchs de la phase de pool du championnat de l’ERUFITURI édition 2022-2023</em>