Nord-kivu :affrontements FARDC-M23, près de 40.000 personnes déplacées enregistrées à Rutshuru (OCHA)

La coordination des affaires humanitaires (OCHA) en RDC vient de peindre ce week-end à travers un rapport, un tableau sombre de la situation humanitaire des personnes civiles en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, après des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans ce territoire.

Cette note d’information de OCHA révèle que près de 40.000 personnes seraient nouvellement déplacés dans le territoire de Rutshuru et au moins 12.000 autres ont traversé la frontière pour l’Ouganda suite à ces échanges de tirs.

 » La poursuite des combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé , le mouvement du 23 mars (M23) continue d’entraîner des mouvements de population et autres violations des droits humains dans les localités de telles Rubare, Kalengera, Kako, Rangira et Ntamugenga dans le territoire de Rutshuru « ,indique ce rapport consulté par lavoixdelituri.com.

À Kanyaruchinya près de Goma et dans la cité de Rutshuru, au moins 1.500 personnes seraient arrivées depuis le 21 octobre à ce jour, souligne t-il.

Face à ce déplacement en masse poursuit le dit rapport, au moins 24 sites spontanés ont été créés dans le territoire de Nyiragongo depuis mars 2022 pour héberger près de 22.000 personnes déplacées.

Cette note d’information conclut que la protection des civils demeure un défi majeur. L’accès est fortement entravé entre la cité de Rutshuru et la ville de Goma, empêchant ainsi les opérations humanitaires notamment de l’aide, dans les régions de Rutshuru et Kiwanja. Les besoins restent élevés dans tous les secteurs notamment en vivres, abris, santé et eau, hygiène et assainissement.

Rappelons que les FARDC ont lancé des opérations militaires depuis la semaine dernière contre les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru pour notamment récupérer plusieurs entités sous contrôle de ces rebelles soutenus par le Rwanda.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : installation du nouveau CD du cadastre de Bunia,remise et reprise entre l’intérimaire et le suspendu,que retenir de ce conflit de leadership ?
Next post Bunia : la maison Haojue lance la campagne « Likelemba » visant à récompenser ses clients