Bunia : remise et reprise entre deux collèges des étudiants de l’UNIBU

C’était au cours d’une double cérémonie dont l’investiture ainsi que la remise et reprise entre le collège sortant et celui qui prend prend le pouvoir pour défendre l’intérêt des étudiants de l’Université de Bunia. Cette activité financée par le comité de gestion de l’UNIBU, a eu lieu le samedi 22 octobre 2022 dans la grande salle de cette dernière.

Le chef de travaux Kisembo Bitamara, secrétaire général académique de cette institution universitaire qui a représenté le recteur dans cette activité, a d’abord félicité le collège sortant pour le travail réalisé durant son mandat et a demandé à la nouvelle équipe de
poursuivre les œuvres de son prédécesseur en militant toujours pour l’intérêt des étudiants.

De son côté, le nouveau collège des étudiants à travers son porte-parole, a affirmé que c’est une joie qu’il soit investi. Toutefois, il a souligné que c’est une charge qui l’attend avec son équipe tout au long de leur mandat. Occasion pour lui de demander le soutien et l’accompagnement des étudiants pour relever les défis qui les attendent.

 » C’est un sentiment de joie pour moi parce que nous allons devoir porté cette université sur le dos, de l’autre côté, c’est une charge qui nous a été donnée par les étudiants. C’est pourquoi, nous allons devoir marcher avec cette charge tout au long du mandat. Je sais qu’ils entendent beaucoup de nous mais ils doivent comprendre aussi que leur accompagnement nous est très utile afin de promouvoir la science dans notre université « ,a lancé Ringwegi Lokana Jonas, à lavoixdelituri.com.

Par ailleurs, le nouveau comité, dit venir avec l’objectif d’accompagner la vision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire sur le système Licence Master Doctorat(LMD), pour sa matérialisation et cela avec le soutien du comité de gestion.

 » C’est que nous projetons réaliser est énorme, mais vu le projet du ministre de l’ESU avec le système LMD, nous allons accompagner le projet pour sa matérialisation effective à l’Université de Bunia « , a-t-il ajouté .

Pendant ce temps,M. Ringwegi appelle ses camarades étudiants de l’Université de Bunia à changer l’image de leur Alma mater qui était toujours reconnue comme un endroit de désordre, à cela doit s’ajouter l’amour fraternel ainsi que l’esprit d’équipe qui doivent régner parmi les étudiants.

De sa part,Jonathan Byaruhanga Rwemera Goli,porte-parole sortant qui a passé au moins 13 mois à la tête de la coordination des étudiants, a indiqué que son bilan reste positif partant de travail abattu. Selon lui,aucun incident n’a été noté tout au long de son mandat. Toutefois, il souhaite un fructueux mandat au nouveau comité tout en promettant son accompagnement dans l’objectif de défendre le bien être des étudiants de cette université.

Notons que Ringwegi Lokana Jonas élu avec son équipe le 10 septembre 2022,sera secondé par Gaël Uvon et Benjamin Ubewor assumera le secrétariat. C’est le secrétaire général en charge de la recherche, le professeur Docteur Serge Tonen Wolyecm qui a servi comme pont pour la remise et reprise entre les deux collèges.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : retour sur le symposium scientifique pour la paix en Ituri organisé par LSPJDD/ASBL du Prof Patrick Chombe
Next post Bunia/Sports :3.000.000 USD disponibilisés par le gouvernement central pour la poursuite de travaux du stade omnisports de Kindia