Bunia: retour au calme à la prison centrale après soulèvement des détenus

Des coups de balles ont été entendus ce lundi aux environs de 16 heures locales à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

Selon le directeur de cette maison carcérale,le mécontentement des détenus suite à une rumeur sur le remplacement de leur chef serait à la base de cette manifestation. Ils ont décidé de monter au-dessus des toitures de cette prison pour manifester leur colère. Ce qui a poussé les éléments de la police nationale congolaise commis à la sécurisation de cette maison carcérale, à tirer à l’air en vue de les calmer.

« Il y avait un mandat d’extraction qui a été émis par l’auditorat au nom de leur chef,nous avons donné l’accord pour qu’il parte répondre à cette invitation.Quand on l’a retenu pendant trente minutes,du coup j’ai senti le soulèvement de cette population carcérale « ,a précisé le colonel Camille Zonzi à lavoixdelituri.com.

Pas de dégât en vies humaines enregistré mais les manifestants ont endommagé la petite porte de l’entrée et les fenêtres, a-t-il précisé.

Le colonel Abeli Mwangu Gérard,commandant PNC/ville de Bunia indique par ailleurs que le calme y règne présentement et que le dispositif sécuritaire est renforcé sur place pour prévenir des éventualités similaires. Il appelle la population à vaquer normalement à ses occupations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :Corneille Nangaa quitte Bunia après avoir animé une matinée scientifique à l’Université de Bunia
Next post Jean-Marie Nyolo : »le général Luboya a abattu un grand travail il faut le reconnaître,la paix ne sera construite que par les ituriens eux-mêmes