Djugu: un lot important des médicaments remis à la population de Lita par l’ONG SYDI

La population de Lita, un village du groupement Loga dans le secteur de Walendu Tatsi, en territoire de Djugu(Ituri), a reçu un lot des médicaments essentiels de la part de l’ONG SYDI à travers le Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS antenne de Djugu), le mardi 09 mai 2023.

C’était en présence de madame le médecin chef de zone de Lita, Docteur Patience, du chef de secteur des Walendu Tatsi Joël Mandro, les chefs des villes et plusieurs autres habitants de la place.

Il s’agit des antibiotiques, antipaludiques,anti-inflammatoires,antidiarheiques et autres médicaments de première nécessité.

Pour Joël Mandro, chef du dit secteur, c’était un besoin prioritaire de cette population meurtrier par l’insécurité dans la zone.

« Je suis tellement ravi de joie de voir ma population bénéficiaire de ces médicaments essentiels de la part de l’ONG SYDI à travers le P-DDRCS. Merci aussi au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour la création de ce programme qui vient répondre à nos cris d’alarme. Depuis le mois de mars, les activités ont repris normalement ici , les gens de Katoto viennent acheter des choses ici et nous allons là-bas. Vraiment merci beaucoup pour le P-DDRCS » ,a déclaré le chef de ce secteur.

Signalons que cela s’inscrivait dans le cadre du premier pilier de la stratégie nationale du programme du Chef de l’État qui parle de la résolution des conflits et de la cohésion sociale à en croire le chef d’antenne du P-DDRCS/Djugu.

De son côté Méthode Nsiku , coordonateur de l’ONG SYDI, ils ont répondu aux d’alarme de la population de ce Lita après le passage du P-DDRCS dans cette zone au mois de Mars dernier.

« L’objectif principal était d’assister la population de Lita par rapport aux cris d’alarme de la population après le passage du P-DDRCS dans le mois de mars sur ce nous avons jugé mieux de venir les aidés avec ces médicaments essentiels » a dis le coordonnateur de L’ONG SYDI.

Les activités économiques, scolaire et sanitaire étaient paralysées pendant plusieurs mois suite à l’activisme des groupes armés dans cette entité.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: à séjour à Bunia, la secrétaire générale du BUREC rappelle la population à l’unité
Next post Irumu : incendie à la sous division de l’EPST irumu 3 à Gety, des matériels importants partis en fumée