Djugu:attaques en répétition des miliciens,Mugisa Tibasima propose la légitime défense collective

Djugu:attaques en répétition des miliciens,Mugisa Tibasima propose la légitime défense collective

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), multiplient ces derniers temps des attaques dans plusieurs entités du territoire de Djugu.

Pour Maître Mugisa Tibasima Emmanuel, acteur politique et membre de la communauté hema, la légitime défense collective contre toute agression, est l’unique solution pour faire face à l’activisme de ces miliciens, principalement la CODECO en territoire de Djugu et la FPIC en territoire d’Irumu.

« Il est temps de mettre en pratique le discours du gouverneur militaire de l’ituri le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny,qui dans son dernier discours tenu à Komanda,a appelé les jeunes comme les vieillards à se prendre en charge,en résistant contre les agresseurs des groupes armés. Et moi j’ajoute,qu’il est également temps de se baser sur les dispositions de l’article 51 de la charte des Nations Unies qui autorise la légitime défense collective en cas d’agression,en attendant les mesures nécessaires du conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation sécuritaire en Ituri « , a-t-il proposé.

Il justifie cette proposition par « l’incompétence du gouvernement congolais » à stopper le génocide dans cette partie du pays.

 » Nous lui demandons d’accepter que les populations innocentes utilisent les moyens proportionnels aux groupes armé,comme prévu dans la constitution de la République Démocratique du Congo et dans les traités internationaux « ,a martelé Me Mugisa Tibasima Emmanuel.

Rappelons que, plus de 50 personnes ont été sauvagement abattues le dimanche 08 mai dans le site minier de Blakete,en groupement Mabilindey, secteur des Banyali-Kilo;au moins 15 autres, dans le site des déplacés de Lodda, à 7 kilomètres de Fataki,dans le secteur des Walendu Pitsi,la nuit du lundi 09 au mardi 10 mai.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: mise au point de la société chinoise Kimia Mining face aux allégations de la société civile
FARDC Next post Ituri: lutte contre la criminalité, encore des présumés criminels dont des CODECO et ADF ainsi que des militaires FARDC présentés au gouverneur militaire.