Tshopo:la journée nationale des martyrs honorée par le gouvernement provincial à Kisangani

Une cérémonie commémorative de la journée nationale des martyrs de l’indépendance a été organisée par le gouvernement provincial le mercredi 4 janvier 2023, en ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

La gouverneure de cette province a au cours de cette activité, reconnue le sacrifice consenti par des vaillants martyrs, qui ont verser leur sang pour réclamer l’indépendance du pays.

Madame Madeleine Sabangu a ainsi procédé au dépôt de gerbe de fleurs sur le lieu indiqué en mémoire de ces martyrs, à cause de qui le pays est jusqu’à ce jour indépendant.

Pour marquer un cachet spécial à cette activité qui a réuni plusieurs personnes, le gouvernement provincial de la Tshopo a organisé un concours des artistes dessinateurs, où il s’agissait de reproduire les photos des martyrs parmi lesquels, le chef Mabe Sabiti, Léopold Bondekwe. Au total 13 dessinateurs ont été sélectionnés pour ce concours, mais seuls trois parmi eux sont sortis meilleurs.
Chacun de ces artistes dessinateurs a réussi une médaille d’or et une enveloppe.

La deuxième activité qui a accompagné ladite cérémonie a porté sur la course des cyclistes de Kisangani. L’ancien cycliste Christophe Baya dit ambassadeur âgé de plus de 60 ans a remporté cette finale et a reçu un vélo de course et une enveloppe.

Notons que la journée s’est clôturée par un match de football entre l’équipe du gouvernorat et celle de l’assemblée provinciale de la Tshopo.

Gabriel Makabu depuis Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Jonathan Twashima appelle la population à se préparer pour un enrôlement massif
Next post Ituri : l’axe routier Mambasa – Nia Nia bientôt réhabilité par la société Premidis