Ituri/Gouvernement Sama 2:  » Face à l’insécurité, la présence d’un Iturien au ministère de la défense est une chance à ne pas louper  » pense Dieu Merci Thuambe

Des réactions fusent de partout après la sortie du gouvernement Sama Lukonde 2 depuis le début du weekend dernier.

Dieu Merci Adubang’o Thuambe, directeur général du média en ligne le coq de l’est et enseignant d’université pense que ce gouvernement est un espoir pour les ituriens qui attendaient ce remaniement pour tant soi peu résoudre la question de l’insécurité.

 » Ce gouvernement Sama Lukonde 2 est le bienvenu d’autant plus que ,le seul et unique espoir y résidait pour renforcer l’état de siège à atteindre l’objectif d’éradication de l’ennemi  » a-t-il déclaré dans un échange avec lavoixdelituri.com.

Selon lui, bien que ce gouvernement soit le bienvenu, il est d’intérêt capital que les ituriens ne pensent pas que c’est un cadeau plutôt un piège en même temps.

 » Ce gouvernement est en même temps un piège.C’est à la province de l’Ituri de prouver qu’elle veut la paix, car la personne de Jean-Pierre Bemba à la défense nationale est irréfutable dans la sphère géo-securitaire en Ituri, l’histoire reste la preuve que ce dernier maîtrise parfaitement l’Ituri. Le vice ministère de la défense attribué à un Iturien est une preuve éloquente que le gouvernement veut faire agir les acteurs concernés. La grande question à ce jour en Ituri, c’est l’insécurité et Monsieur Samy Adubang’o Awotho est la première victime de ces atrocités. En lui cédant la commande de la défense, le chef de l’Etat veut que l’Ituri dans un futur proche ne puisse plus s’alarmer sur la question sécuritaire. La balle est dans le camp des ituriens  » a-t-il ajouté .

Or, à suivre ses dires, si tous les ituriens se mettent ensemble autour de ses animateurs et avec la frappe de l’ennemi, la paix peut revenir.

 » Nous avons et moi personnellement le plein pouvoir de soutenir les nouveaux animateurs de la défense mais également à l’ensemble du gouvernement Sama Lukonde 2. Que nos égos se transforment en opportunité de changement afin d’appuyer les actions du gouvernement pour espérer la paix et le développement tant attendu  » a conclu Dieu Merci Adubang’o Thuambe.

Rappelons que dans ce gouvernement Sama Lukonde 2, la grande orientale a deux ministères et deux vice-ministères dont la Tshopo, le Haut Uele, Bas Uélé et l’Ituri.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: un mort lors d’un double braquage à Bafabango et environs
Next post Kisangani/Corneille Nangaa accueilli en roi, il s’enrôle, puis tient un méga meeting au siège de son parti ADCP(reportage)